Juillet 2021   LE MOT DU PRESIDENT

   Au moment de prendre nos vacances d’été 2021, que je vous souhaite à tous très bonnes, force est de constater que l’année qui vient de s’écouler ressemble beaucoup à la précédente pour notre association. Il a fallu s’adapter aux nouvelles contraintes liées à la pandémie et je crois pouvoir dire que tous les enseignants se sont investis pleinement dans ce nouveau mode de fonctionnement «distanciel». C’est aussi grâce à vous tous, membres de la Machiavelli, qui êtes restés pour nous soutenir que notre Association a pu continuer. Soyez-en remerciés, cela fait plaisir que l’esprit associatif fonctionne encore.

Pour les perspectives de l’an prochain, nous avons dû nous adapter et pensons réduire notre nombre de groupes pour que ceux-ci soient viables afin de ne pas fonctionner à perte.

Les cours seront de 1 H 30 à la rentrée: ✓3 débutants✓2 Moyens 1✓2 Moyens 2✓3 Supérieurs✓4 en conversation.

Le «club lecture»continuera selon le même modèle que cette année: 3 groupes animés par Giovanna.

Nous avons un projet ERASMUS pour adultes que nous sommes en train de mettre sur pied (Giovanna + Italie); peut-être même qu’un atelier de traduction sera intégré à ce projet.

Notre «atelier théâtre» sera animé par Edoardo qui remplacera Giusi en congé sabbatique.

L’atelier «écriture créative» se poursuit avec avec Martina et notre chorale, qui s’est merveilleusement adaptée aux circonstances difficiles, continuera avec Chiara et Cinzia.

«L’Italien à travers le cinéma» reprendra avec une nouvelle animatrice Chiara Licata. Elle animera également un groupe de conversation.

Nous espérons continuer notre classe «bambini» à l’Ecole Jules Julien et poursuivrenotre programmation radio Machiavelli.

De plus amples détails seront donnés très bientôt. Des cours à distance pour débutants sont envisagés et à l’étude ainsi que des cours particuliers.

Bien entendu, tous ces projets sont liés aux conditions de la crise sanitaire mais nous espérons tous pouvoir le faire en présentiel. A ce propos, tous les cours et activités seront concentrés à l’ATSCAF, au Centre Culturel BELLEGARDE, à la MJC ESPACE DEMOISELLES et JULES JULIEN.

 

 

 

Je vous renouvelle tous mes souhaits de bonne santé et de bonnes vacances, pensons très fort aux Azzuri Campioni qui mettent à l’honneur la fierté d’un pays que nous aimons tous.

PIERRE CARBONELL

 

______________________________________________________________________________________________________________________

LE MOT DU PRESIDENT EN DATE DU 24 JANVIER 2021 .

 

‌Chers adhérents de la Machiavelli,
J'espère que vous allez tous bien, en cette période déstabilisante pour tous qui nous oblige à changer nos habitudes.
Hier après midi le bureau a fait le point avec les enseignants et animateurs de l'Association.
Malgré ce bouleversement dans nos habitudes ( toutes les Associations en sont au même point), il semble que les courspar visio conférence se déroulent normalement. Il a fallu pour vous et vos enseignants s'adapter à ces changements pédagogiques, mais nous n'avons pas d'autre choix.
Nous avons évoqué aussi les difficultés particulières que connaissent l'Atelier Théâtre et la Chorale qui ont une spécificité différente. La semaine prochaine le Bureau se réunira pour commencer à réfléchir à notre action pour les mois prochains, sous réserve bien sûr qu'un nouveau confinement ne vienne à bouleverser nos prévisions.
La date d'un CA sera fixée courant Février et nous prendrons alors les décisions pour la suite, et vous en tiendrons informés.
Nous sommes très conscients des difficultés liées à cette période et croyez bien que nous faisons tout ce qui est en notre possibilité pour continuer nos activités dans l'état d'esprit Associatif qui nous est cher et qui nous anime toujours.
Je vous tiendrai au courant au minimum une fois par mois de la situation.
En attendant, les professeurs, les animateurs, le Bureau et moi-même vous souhaitons le meilleur pour la suite.
                                                                  Pierre CARBONELL

 

_______________________________________________________________________________________________________________________
                                                                  


LE MOT DU PRESIDENT EN DATE DU 26  NOVEMBRE 2020 .

  Voilà une année 2020 qui s’achève d’une façon bien particulière. Nous devrions en ce moment assister au festival du « cinéma italien ». Mais cette année ni festival, ni conférences, ni concerts, pas de « Befana » début janvier et surtout plus de cours en « présentiel » avec nos enseignants ; ce qui prive de tout contact humain entre nous. Nos enseignants mettent tout en oeuvre pour assurer des cours en visio et par tous les moyens numériques qu'ils peuvent utiliser. Maintenir le lien avec nos adhérents est la priorité.

Il est fort probable que cette situation va durer jusqu’en janvier mais nous devons croire que piano, piano, cela redeviendra possible de retrouver « la vie d’avant ».

Plus que jamais, la traduction de : « il me tarde demain » traduite par « non vedo l’ora di … » est justifiée en italien. Coraggio, cette « ora » va arriver. Il faut encore un peu de patience, chacun essaie de s’adapter du mieux possible aux circonstances actuelles et je pense que nous essayons tous de passer ce cap afin d’arriver au moment où nous reprendrons nos activités normales.

Certes, les vacances de fin d’année seront encore particulières, mais gardons l’espoir en étant très prudents pour nous et les nôtres, que nous retrouverons très vite nos habitudes normales.

En attendant, je souhaite à tous et à toutes, la meilleure fin d’année possible.

Ce la faremo ! A fra poco !

                                                                                                   PIERRE CARBONELL

 

 

_________________________________________________________________________

 

association toulouse

L’association Machiavelli - Toulouse a été fondée en 1995 par un groupe d’amoureux de la langue et de la culture italienne.

Nous proposons une palette très large d’activités, de nature à satisfaire les attentes des passionnés et curieux de l’Italie : étude de la langue, groupe vocal, atelier théâtral, apprentissage pour les enfants à travers des ateliers ludiques, conférences culturelles, voyage annuel en Italie, prêts de livres, chronique radiophonique,….et des réunions festives pour célébrer le vivre ensemble.