Rencontre

Stefania Maurizi, « L’affaire WikiLeaks », Agone, 2024

Stefania Maurizi, L’affaire WikiLeaks, Agone, 2024. Traduit de l’italien par l’intermédiaire de l’anglais

Stefania Maurizi à Ombres blanches pour « L’affaire WikiLeaks »

Rencontre-débat avec Stefania Maurizi à l’occasion de la parution de son livre L’affaire WikiLeaks : médias indépendants, censure et crimes d’État (Agone, 2024). En présence de Laure Mistral, traductrice du livre. En collaboration avec Les Amis du Monde Diplomatique.

 

Stefania Maurizi

Stefania Maurizi est journaliste d’investigation et collabore au grand quotidien italien Il Fatto Quotidiano après avoir travaillé 14 ans pour La Repubblica et pour L’Espresso.

Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s'intéresser au travail de l'équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d'une décennie à enquêter sur les crimes d'État, la répression journalistique, les bavures militaires et la destruction méthodique d'une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l'information. Une liberté mise à mal après la diffusion des «Wars logs», ces journaux de guerre que devaient rédiger les soldats américains engagés dans les guerres en Afghanistan et en Irak. Transmis à Wikileaks par une analyste du renseignement, Chelsea Manning, les War logs ont fait connaître au monde entier les actes de torture sur des prisonniers et les nombreuses bavures de l'armée de la coalition, qui ont entraîné la mort de civils afghans et irakiens. Suite à ces révélations, le Pentagone et la NSA ont tout fait pour discréditer un travail journalistique exigeant et détruire une organisation qui se bat contre les dérives des pouvoirs d'État.

 

Jeudi 25 janvier 2024, 18h00

Entrée libre

Lieu :

Librairie Ombres blanches
Salle de conférences
3, rue Mirepoix
31000 Toulouse

Métro : ligne A, station Capitole.

 

 

Toutes les informations sont sur le site Internet de la librairie Ombres blanches.

 

italie à toulouse