Le groupe vocal

 

 

Depuis la saison 2022-2023, le Groupe vocal de la Machiavelli travaille sous la direction de Marco GRANCELLI.

Les répétitions ont lieu le mardi, de 18h30 à 20h30 (hors vacances scolaires), à l'école maternelle Jules Julien, 4 avenue des Écoles Jules Julien, 31400 Toulouse.

 

Saisons précédentes

 

CANTASTORIE évolue.... IL NUOVO CORO si chiama LE CICALE

 

Cinzia e Chiara, les nouvelles chefs de choeur,

vous présentent l'enracinement et l'histoire de leur groupe .

 Cinzia Minotti - Chorale Machiavelli Toulouse  Chiara Scarpone - Chorale Machiavelli Toulouse

     

 

 « Beaucoup de chansons populaires sont encore aujourd'hui, dans différentes régions d'Italie, l'expression d'une expérience vécue, liée à des rituels, des événements... Le chant traditionnel et/ou populaire ne reste pas statique mais évolue, s’adapte aux changements culturels . C'est ainsi qu'une tradition reste vivante.

Dans ce nouveau voyage avec la chorale Cantastorie , du nord au sud, des montagnes à la mer, les chants traditionnels et/ou populaires continueront à nous accompagner à travers mille paysages, comme le parcours naturel d’une rivière. Ils nous parleront toujours d'une terre riche de culture, d'histoire et de traditions, ils nous feront toujours vibrer avec le pouvoir de leur force expressive.

Après le travail remarquable accompli par Magali Germain, Cinzia Minotti (chanteuse, musicienne, fondatrice des ʺAlberi Sonoriʺ) et Chiara Scarpone (chanteuse, musicienne, illustratrice), toutes deux d’origine molisane, prendront la direction de la chorale . Deux personnalités, deux tissages de voix qui se rencontrent sur le chemin du chant, de la musique, de la danse et des rythmes italiens traditionnels. Leur expérience a débuté, il y a environ 12 ans, en contact direct avec les "détenteurs traditionnels" de différentes régions, avec des amis musiciens et des chanteurs de la scène traditionnelle en Italie, avec des enregistrements audio et vidéo en Molise, leur terre d’origine, terre de chansons et de danses. Ce milieu devient la ressource vitale de leur travail artistique et celui de la compagnie "Alberi Sonori" que vous pouvez découvrir sur : alberisonori.it »

 

Les répétitions de la chorale se déroulent chaque mercredi de 18h30 à 20h30

dans les locaux de l'ENSEEIHT, 2 rue Camichel à Toulouse.

 

 Chiara Scarpone et Cinzia Minotti - Chorale Machiavelli Toulouse

 

 

Cantastorie Histoire du coro

Peu après la création de l'association, quelques élèves, autour de Graziella Garau, enseignante, se réunissent pour retrouver et partager des chants traditionnels. Le coro se formalise avec la rencontre de Sylvie Allix, élève de Giovanna Marini, qui a travaillé sur la transmission orale de ces chants.

En 2008, Magali Germain prend la suite de Sylvie à la direction du coro, qui continue à explorer les chants de ce répertoire collecté entre autres par Roberto Leydi, Alan Lomax, Giovanna Marini, Diego Carpitella : chants de lutte, chants sacrés, chants de travail, de grève, discanti, chants a tenore de Sardaigne, chants de cantastorie, polyphonies siciliennes, stornelli, berceuses, pizziche, tarentelles...


En 2016, « I Cant'Uccelli » change de nom et devient « Cantastorie »    


Pourquoi ce répertoire ?

Les chants traditionnels italiens nous racontent des luttes importantes : celles des Mondine pour améliorer leurs conditions de vie pendant la mondada, celles des travailleurs pour revendiquer une vie digne, qu'ils soient charretiers, mineurs, paysans, ouvriers dans les usines…
Ils nous racontent  les combats des paysans, paysannes, ouvriers et ouvrières pour gagner le droit à une vie plus libre.
Ils témoignent d'expériences de vie, d'histoires d'amour, de trahisons, de rituels qui scandent la vie quotidienne.
Ils nous racontent aussi l'histoire de ce peuple qui a dû migrer vers l'Europe et l'Amérique pour fuir la misère, le fascisme…
Chanter ce répertoire, c'est puiser dans les racines de cette culture et en transmettre ce qu'elle a de vivant et d'universel, pour exprimer notre besoin d'un monde de libertés et de dignité.
C'est aussi nous enrichir d'une culture puissante, élaborée au fil des siècles, à travers les échanges des femmes et des hommes qui sont passés par là.

Le coro a participé :

Participation au spectacle « Ritals » du groupe « Incanto » en février 2015.

1ère partie du concert « Coro Code di Bosco » à l'église Saint Pierre des Chartreux, Toulouse, en mai 2010
Concerts pour la semaine de l'Europe, concert à Saint Pierre des Cuisines, Toulouse, en mai 2010

Au festival « Peuples et Musiques au Cinéma » (Escambiar) depuis 2009.