Cantastorie Histoire du coro
Peu après la création de l'association, quelques élèves, autour de Graziella Garau, enseignante, se réunissent pour retrouver et partager des chants traditionnels. Le coro se formalise avec la rencontre de Sylvie Allix, élève de Giovanna Marini, qui a travaillé sur la transmission orale de ces chants.
En 2008, Magali Germain prend la suite de Sylvie à la direction du coro, qui continue à explorer les chants de ce répertoire collecté entre autres par Roberto Leydi, Alan Lomax, Giovanna Marini, Diego Carpitella : chants de lutte, chants sacrés, chants de travail, de grève, discanti, chants a tenore de Sardaigne, chants de cantastorie, polyphonies siciliennes, stornelli, berceuses, pizziche, tarentelles...
En 2016, « I Cant'Uccelli » change de nom et devient « Cantastorie »
Pourquoi ce répertoire ?
Les chants traditionnels italiens nous racontent des luttes importantes : celles des Mondine pour améliorer leurs conditions de vie pendant la mondada, celles des travailleurs pour revendiquer une vie digne, qu'ils soient charretiers, mineurs, paysans, ouvriers dans les usines…
Ils nous racontent les combats des paysans, paysannes, ouvriers et ouvrières pour gagner le droit à une vie plus libre.
Ils témoignent d'expériences de vie, d'histoires d'amour, de trahisons, de rituels qui scandent la vie quotidienne.
Ils nous racontent aussi l'histoire de ce peuple qui a dû migrer vers l'Europe et l'Amérique pour fuir la misère, le fascisme…
Chanter ce répertoire, c'est puiser dans les racines de cette culture et en transmettre ce qu'elle a de vivant et d'universel, pour exprimer notre besoin d'un monde de libertés et de dignité.
C'est aussi nous enrichir d'une culture puissante, élaborée au fil des siècles, à travers les échanges des femmes et des hommes qui sont passés par là.
Le coro a participé :
Participation au spectacle « Ritals » du groupe « Incanto » en février 2015.
1ère partie du concert « Coro Code di Bosco » à l'église Saint Pierre des Chartreux, Toulouse, en mai 2010
Concerts pour la semaine de l'Europe, concert à Saint Pierre des Cuisines, Toulouse, en mai 2010
Au festival « Peuples et Musiques au Cinéma » (Escambiar) depuis 2009.