L' atelier théâtre I Microbi présente:
Non si paga ! Dario FO ( créé en 1974)
- Vendredi 14 juin - 19 H 30 à la salle polyvalente parc municipal ALZONNE (11170), soirée organisée par le comité de jumelage CABARDES/MONTEFALCO
- Mardi 18 juin - 20 H 00 à la Gare aux Artistes de MONTRABE (31850), soirée MACHIAVELLI
« Croyez-moi, les réformes sérieuses, il faut que les gens comprennent qu’ils doivent les faire eux-mêmes. Tant qu’ils goberont des trucs comme… la délégation des pouvoirs, le sens des responsabilités, la patience, l’autodiscipline et tout ce qui s’ensuit… rien ne peut bouger. »
Pour se nourrir dignement, son mari et elle, avec le peu d’argent qu’ils gagnent, Margharita achète d’habitude sa nourriture à la vente organisée par les militants. Mais un jour celle-ci est déclarée illégale par les forces de l’ordre. Folles de rage, les femmes décident de prendre d’assaut un supermarché, et emportées par leur colère, repartent sans payer. S’ensuit alors une farce délirante et loufoque avec pour principaux acteurs toutes les femmes d’un quartier subitement enceintes jusqu’aux dents, des maris dupés, des têtes de lapin surgelées, un cercueil et… le Pape.
Chômage, précarité, licenciements, mondialisation, rapport entre les hommes et les femmes, religion, consommation, sont le moteur d’un texte à travers lequel Dario Fo nous entraîne dans une réflexion sociale et politique résonant étrangement avec l’évolution actuelle de notre société.
.Une découverte particulièrement loufoque mais efficace du combat ouvrier.
Un théâtre efficace et physique confondant le clown, le masque, le burlesque, la commedia dell’arte ou le mime…
__________________________________________________________________________________________________